La pratique du tir instinctif sportif doit être exécutée dans un club de tir réunissant les conditions de sécurité obligatoires.

Les séances doivent être dirigées par un instructeur de tir qualifié.tir

 

Le tir instinctif au couteau, au pistolet ou au revolver est une technique de tir rapide à courte portée.
Mais avant de travailler le tir instinctif, il est essentiel de pratiquer d’abord le tir sportif afin de se familiariser avec son arme, et de maîtriser les différentes prises en main possibles .

Votre instructeur de tir vous les apprendra au stand de tir.

Tir sportif sur cible fixe:

Définir son œil directeur en premier lieu, et apprendre la manipulation et l’utilisation de l’arme en suivant les procédures de sécurité.

La mise en joue:

Pour atteindre un cible, il faut que celle-ci soit en ligne de mire.Une erreur de visée de 0,5cm au départ se traduit par un projectile qui n’atteindra pas la cible.
définition : la ligne de mire est une ligne droite imaginaire passant par le sommet du guidon et le centre de l’œilleton.

viser

Le contrôle de la respiration:

Afin d’être précis en tir, il faut contrôler le cycle de sa respiration. Un bon entraînement permet d’apprendre des automatismes:
Respirer lentement, inspirer, expirer, plusieurs fois . Puis lorsque le cycle respiratoire est stable, inspirer, lever son arme légèrement au dessus de la cible et expirer lentement l’air contenu dans les poumons tout en abaissant sa ligne de mire face à la cible. à cet instant bloquer sa respiration en apnée, assurer sa ligne de mire rapidement et faire feu.

Lorsque les résultats de tir deviennent bon, cesser la phase d’apnée, et faire feu entre une expiration et une inspiration.
Pour un tir plus soutenu, faire feu au tiers de l’inspiration et au tiers de l’expiration, soit deux tirs par cycle respiratoire.
Lorsque ces points élémentaires sont maîtrisés par le tireur, celui-ci ne pensera plus à sa respiration qui sera alors en phase d’automatisme lors de la pratique du tir.

on peut alors passer au double-tap:

Lorsque le tireur est engagé face à plusieurs cibles, le double-tap doit être systématique: Il s’agit de tirer deux coups rapides par cible. La première cible à atteindre sera le plus souvent celle qui est la plus proche du tireur.
Toujours garder mentalement le compte des munitions tirées et celui des munitions restant dans le barillet ou le magasin, afin de ne pas être pris de court sans munitions devant la prochaine cible.

mike p

Afin de se familiariser en vue de pratiquer le tir instinctif, le tireur prendra l’habitude de pratiquer le tir dans des positions variées en veillant bien à ne tirer que pour toucher :
De face et de profil ,debout, assis,  jambes fléchies,genou à terre ,couché sur le ventre et sur le dos (airsoft).
Il est aussi très important de s’entraîner à toucher plusieurs cibles dans un rayon de 180 degrés ,debout et sans bouger ses pieds. C’est infaisable au stand de tir, mais il est profitable de faire cet entraînement de précision avec une arme d’airsoft dans un endroit bien dégagé pour ne risquer de blesser personne.

tir tactique

Coordination main-œil:

La coordination entre la main et l’œil n’est pas toujours quelque chose de naturel, selon les tireurs.
Un entraînement simple est d’enseigner ce mécanisme à son cerveau en visant une cible avec un pointeur laser:

Viser rapidement et appuyer ensuite sur le déclenchement du pointeur. Corriger ainsi par cet exercice répété sa tendance naturelle à viser trop à gauche ou à droite, trop bas ou trop haut.

Le tir instinctif :

Le tireur qui a pris son entraînement au sérieux, et pratiqué des heures et des heures de tir est maintenant prêt.
La phase finale de l’entraînement de tir aux armes de poing consiste à tirer au juger en gardant les deux yeux ouverts.

Ceci demande une correction de sa tendance naturelle (trop à gauche ou à droite) qui ne peut être faite que par un entraînement répété. Une fois encore, une arme d’airsoft est parfaite pour s’entraîner aux mécanismes du tir.

Bien entendu, cette discipline ne peut être maîtrisée que par des gens calmes,maîtres d’eux-mêmes et responsables devant les autres.

 

 

 

 

 

 

winchester-spx-tracker

 

 

Les arbalètes de chasse

Armes accessibles à l’achat pour toute personne majeure, plus de 18 ans.

Présentation de différents modèles d’arbalètes de chasse (d’épaule), dans la plage de puissance adéquate .

La plage de vitesse du projectile s’étale de 55 m/s à 175m/s.

Parcourir les caractéristiques des arbalètes