Anticiper et survivre aux cataclysmes :

Lorsque sur survivalisme-survie, on dit « cataclysme planétaire », nous parlons de phénomènes cataclysmiques naturels ou d’origine humaine propres à s’étendre à l’ensemble de la planète et à rendre inopérantes les technologies de confort dont la vie de la majorité des gens dépend.

cataclysme

Les super-volcans :

Il y a 75.000 ans, le super-volcan “Toba” situé à Sumatra en Indonésie explosa d’un seul coup, créant un lac au sein de son cratère effondré tellement vaste qu’on ne voit pas l’autre bout lorsqu’on se trouve sur une berge . Par simulation informatique, des scientifiques et sismologues ont mis en évidence le fait que l’explosion, par sa puissance, se serait entendue clairement sur toute la planète . L’ampleur du cataclysme projeta dans l’atmosphère d’énormes quantités de cendres et de poussières pendant plusieurs jours . Un nuage s’étendit alors à partir de l’épicentre, et recouvrit la planète intégralement en moins de 3 jours . Le monde se retrouva sous cette chape qui interdisait à la lumière solaire de traverser, et les températures chutèrent rapidement . S’en suivit un hiver nucléaire qui allait durer deux ans avant qu’une partie seulement des cendres ne soient retombées . Le super-volcan Toba n’est pas le seul : il a des homologues sur tous les continents ! le super-volcan de yellow-stone aux usa est en retard de 20.000 à 30.000 ans sur son cycle . Les volcans classiques ont des éruptions parfois violentes ,mais les super-volcans eux, explosent en provoquant des cataclysmes d’ampleur planétaire . Dans le monde entier on retrouve leur “signature” dans les strates géologiques qui en disent long sur la gravité du phénomène.

 

survivalisme-survie-cataclysmes-planetaires

La collision d’astéroïde :

Selon les connaissances actuelles , ce type de cataclysme est un risque assez réduit bien que ce genre de scénario ne puisse pas être exclu de façon absolue .  Pourquoi ?

Notre système solaire est ainsi fait ,et la position de la terre en son sein, telle que la grande majorité des astéroïdes qu’ils soient anciens sujets de la ceinture de Kuiper, ou étrangers du système solaire, se dévient naturellement de la terre, attirés selon les lois de la gravitation par les corps les plus massifs de notre système. Cependant l’univers n’est pas statique, et les galaxies elles-mêmes sont en perpétuel mouvement et déplacement, agissant l’une sur l’autre en interaction, se repoussant, s’entraînant ou s’imbriquant. Chaque jour des systèmes entiers disparaissent et d’autres naissent. Si certaines règles et lois cosmiques sont connues depuis très longtemps, les nouvelles découvertes dans ce domaine sont fréquentes. Et chaque découverte se fait avec un lot de nouvelles interrogations.

amas d'etoiles

⇒Tout ça pour dire que malgré des progrès énormes en astronomie et astrophysique, les théories “absolutistes” se suivent et ne se ressemblent pas. De ce fait une collision d’astéroïde avec la terre n’est pas impossible du tout . Selon la composition de l’astéroïde, celui-ci peut se désagréger et se fragmenter lors de sa pénétration dans l’atmosphère. Mais si cet objet est composé de métal, il ne se fragmentera pas. La composition des astéroïdes est aussi variée qu’il existe de matières, les matières les plus lourdes apparaissant en premier dans l’ordre chronologique de la création.  Un objet de seulement quelques centaines de mètres de diamètre produirait le même effet qu’une explosion de super-volcan. Cependant c’est uniquement de la masse et composition de l’astéroïde que les conséquences dépendent. Si ce genre de cataclysme se produisait dans un océan, les conséquences n’en seraient que plus dramatiques.

 

survivre aux pandemies

Les épidémies et pandémies :

Ces causes sont les plus vicieuses car l’ennemi est invisible… Nous classons ce type de cataclysme ,qui n’en est pas un pour la planète mais l’est pour l’espèce humaine, dans le même registre que les attaques bactériologiques et chimiques. La fonte des glaces anciennes délivre certaines bactéries jusqu’alors emprisonnées depuis la dernière glaciation.

 

survie et technologies

Les armes à haute énergie et les systèmes orbitaux d’attaque par impulsions électromagnétiques :

Ce n’est hélas pas de la science fiction. Dernière technologie d’armement stratégique ,c’est sans bruit, sans odeur ni couleur, terriblement efficace et dangereux, permet de couper les systèmes électriques dans un secteur, d’influencer les impulsions cérébrales des êtres vivants, voir même d’en tuer des milliers comme un seul homme en quelques secondes. La seule protection disponible serait une cage de faraday  à même de faire barrage aux impulsions. Ce type d’armes s’opère à partir de systèmes orbitaux dirigés depuis des centres de contrôle sur terre .  Les usa(l’otan) ,la chine et la Russie sont les seules nations à avoir développé ce type d’armements, classables une échelle au dessus des armes de destruction massive, et donc interdites par conventions…
survivaliste et survivant

L’attaque nucléaire de grande ampleur :

Même résultat que les super-volcans, avec cependant des radiations pouvant perdurer. La prise de comprimés d’iode doit être faite immédiatement, et il faut porter un appareil respiratoire jusqu’à ce que l’iode médicamenteux sature la thyroïde, minimisant ainsi l’absorption postérieure d’iode radioactif par le sujet. L’attaque nucléaire est de moins en moins probable depuis la mise en service et le déploiement des armements orbitaux stratégiques de dernière génération. Mais en cas de cataclysme naturel, si la maintenance des centrales nucléaires ne peut plus être assurée, s’attendre assurément à ce qu’elles explosent une à une par défaut de refroidissement…

Abri anti-atomique

 

survivalisme-survie.fr