AFIN D’ACCÉDER À LA DEMANDE DE NOS NOMBREUX LECTEURS,  » SURVIVALISME SURVIE « REMET EN LIGNE CET ANCIEN ARTICLE INTITULÉ « armement individuel de survie » .
 CET ARTICLE EST PUREMENT INFORMATIF ET A ÉTÉ ÉCRIT DANS UN ESPRIT QUI NE SAURAIT RECONNAÎTRE POUR SIEN AUCUNE FORME DE VIOLENCE.
NOUS PRÉSENTONS ICI LES CHOSES DANS UN CONTEXTE HYPOTHÉTIQUE POST-APOCALYPTIQUE DANS LEQUEL LA CONNAISSANCE DES MATÉRIELS ET DES TECHNIQUES SERAIENT DE MISE POUR LA SAUVEGARDE DE LA VIE ET DU DROIT.
 
MERCI.   

Armement individuel: les armes de chasse et de survie :


Le lance-pierres:

C’est une arme extrêmement précise et suffisamment puissante pour chasser petit gibier et rongeurs. L’emploi de billes augmente la précision et la puissance du tir. Qu’elles soient en verre plein, en porcelaine, en argile cuit ou en métal. Les billes d’acier sont le projectile le plus puissant pour cette arme. Choisir un lance-pierres avec des élastiques tubulaires qui donnent plus de puissance que les élastiques plats.

 

 

sarbacane survivalisme

La sarbacane :

Elle est aussi extrêmement précise et d’un usage instinctif (tir les deux yeux ouverts comme au lance-pierres). La sarbacane est cependant moins efficace que le lance-pierre, et pour chasser du petit gibier il faut que les dards soient empoisonnés . La manipulation des poisons et l’extraction des venins pour cet usage est une pratique dangereuse. La sarbacane sans poison joue bien son efficacité sur les oiseaux.

 

L ‘arc :

C’est une arme d’expert qui demande un apprentissage et des heures de pratique avant que le tireur puisse chasser avec de bons résultats . L’arc à poulies est plus puissant mais cependant moins qu’une arbalète. L’avantage de l’arc réside dans son faible poids, et il en existe des démontables. Un large choix de traits existe .Ceux-ci peuvent être réalisés artisanalement pour un arc classique mais il est conseillé d’acheter des traits de qualité pour les arcs à poulies si on ne veut pas risquer que le trait se brise lors du tir.

 

 

arbalete de chasse et survieL ‘ arbalète :

C’est une arme redoutable. En France elle est d’ailleurs interdite pour la chasse, mais très prisée des chasseurs outre-atlantique. L’arbalète n’est autre qu’un arc monté sur un fut, ce qui représente un grand nombre d’avantages : possibilité d’épauler l’arme et aussi de se mettre à l’affût en position de tir sans se fatiguer. Le fut permet la monte d’un système de visée à lunette, ainsi que d’un moulinet d’armement en aide sur les plus puissantes des arbalètes de chasse. Citons le légendaire modèle “commando” de chez barnett™ qui possède un système d’armement par levier qui permet d’armer sans fatigue et surtout d’améliorer grandement la cadence de tir . L’arbalète de chasse est l’arme silencieuse la plus puissante qu’il soit, mais son poids avoisine celui d’une carabine ou d’un fusil . Elles sont cependant, elles, en vente libre .

arme de survie

44 poudre noire

Armes de poing à poudre noire :

Elles sont accessibles en cal32,cal36 et cal44. D’une précision moyenne et lent au rechargement. L’usage de la poudre noire tend à encrasser l’arme rapidement en cas de tir soutenu, parfois jusqu’à l’enrayement du barillet. A titre d’exemple, le pouvoir de pénétration et la vélocité de la balle sont très inférieurs à une 22lr. L’arme à poudre noire n’est vraiment efficace qu’à très courte portée. Les plombs peuvent être coulés artisanalement avec du plomb de récup, il est facile de s’en procurer . En cas de pénurie de poudre noire, éviter d’utiliser de “la poudre sans fumée” brute, ou alors en toute petite dose avec de la semoule pour combler le vide dans les chambres du barillet. L’amorce peut être fabriquée artisanalement.

arme hybride survie

Les armes à feu :

D’épaule ou de poing: leur achat et détention sont strictement réglementés et il convient d’observer la loi.

Ces dernières années, vu le contexte, les inscriptions en clubs de tir sportif et les demandes de permis de chasse se sont multipliées. Pour des raisons logistiques, le survivaliste titulaire d’un permis de détention d’arme devrait se tourner vers les calibres les plus courants :exit les 357mag, 44mag et autres calibres exotiques….Il convient mieux de se tourner vers les calibres dont les stocks en munitions sont les plus répandus : 22lr, cal12, 9mm, 5,56×39, 7,62×39 pour les carabines à lunette(mais garder à l’esprit que les munitions de gros calibre sont très lourdes à transporter…).

Le survivaliste n’est pas un voyou et ne recherche pas d’arme automatique. Les meilleures armes de chasse et de survie sont celles qui sont les plus simples et les plus fiables: Armes barillet pour les armes de poing et armes au coup par coup pour celles d’épaule.

enfield survivalisme

Les armes à feu de catégorie “b” regroupent les armes chambrant les calibres: 7,62 x 39 ; 5,56 x 45 ; 5,45 x 39 russe ; 12,7 x 99 ; 14,5 x 114.

La détention d’une arme à feu est soumise à réglementation, et à certaines conditions pour leur stockage et leur transport.

L’armement individuel type que  » survivalisme – survie  » conseille au tireur sportif ou au chasseur seraient des armes défensives et de faible portée pratique. Rappelons que le poids des munitions augmente avec le calibre.

mauser survivaliste

Ne jamais insérer de cartouches à ogive pointue dans les magasins des carabines à levier de sous-garde !

Dans une perspective de survivalisme ,nous déconseillons les armes semi-automatiques.

survie 22lr

 

 

Les accessoires :

Accessoires de visée et autre sont en vente libre. La popularité grandissante du sport airsoft a eu pour point positif de faire baisser les prix de ces accessoires autrefois difficiles à se procurer. Signalons les systèmes AIM et Red-Dot qui permettent au tireur moyen d’avoir sensiblement les mêmes résultats en acquisition rapide d’une cible que le tireur aguerri pratiquant le tir instinctif .

Survivalisme-survie considère cependant ces matériels comme une source supplémentaire d’utilisation de piles, donc mieux vaudrait les éviter dans un contexte de survie.

 



 

 

survivalisme-survie.frSurvivalisme et survie, survivre aux situations extrêmes